Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Convergences francophones?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

Votre texte (6 000- 8 000 mots) en français doit être adressé sous forme électronique (au format « .doc » exclusivement) aux éditeurs (Antoine Eche aeche@mtroyal.ca et Justine Huet jhuet@mtroyal.ca)

Votre texte doit être original et respecter la ligne éditoriale et les normes éditoriales et bibliographiques de la revue (format MLA).

Le comité de rédaction procède ensuite à une double évaluation en aveugle et s’engage à donner une réponse à l’auteur dans un délai maximal de deux mois. Si la double expertise « en aveugle » fait état de modifications à apporter à un article, son auteur est invité à procéder aux corrections dans un délai d'1 mois maximum. Au-delà de ce délai, le comité éditorial se réserve le droit de ne pas donner suite à la publication concernée

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont conforment pas à ces directives.

  1. Texte en français

  2. Texte original
  3. Texte de 6 000 à 8 000 mots
  4. Texte envoyé aux éditeurs au format word
  5. Texte au format MLA
 

Mention de droit d'auteur

Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :


  1. Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.

  2. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.

  3. Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et les adresses électroniques figurant sur ce site resteront confidentiels et ne seront pas diffusés.

 



Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.