Double construction de soi et du public dans les discours d’ouverture d’émissions télévisuelles françaises
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf131Mots-clés :
émissions de télévision françaises, discours, ethos, connivenceRésumé
Nous étudierons les discours d’ouverture des émissions télévisuelles françaises par le biais de l’analyse de discours et de la linguistique textuelle. Bien que peu étudiés jusqu’alors, ces discours s’avèrent intéressants car chacun constitue un condensé de l’orientation discursive de toute l’émission. Nous passerons d’abord en revue les principales constantes génériques qui se dessinent puis nous montrerons que bien que différentes en fonction du public visé, ces discours ont des stratégies qui fondent, à des degrés différents, leur identité sur cette connivence. Pour pérenniser encore cette relation, le téléspectateur est mis en confiance par : une scénographie qu’il (re)connaît et qui lui correspond, un ethos du locuteur qui s’est adapté à lui, une dimension dialogique et, enfin, une tonalité modalisante et des choix lexicaux qui le confortent dans cette relation locutive. Il est de plus en plus invité à prolonger cette interlocution en une interactivité sur les réseaux sociaux notamment.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Annabelle Seoane 2014Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).