Double construction de soi et du public dans les discours d’ouverture d’émissions télévisuelles françaises

Annabelle Seoane

Résumé


Nous étudierons les discours d’ouverture des émissions télévisuelles françaises par le biais de l’analyse de discours et de la linguistique textuelle. Bien que peu étudiés jusqu’alors, ces discours s’avèrent intéressants car chacun constitue un condensé de l’orientation discursive de toute l’émission. Nous passerons d’abord en revue les principales constantes génériques qui se dessinent puis nous montrerons que bien que différentes en fonction du public visé, ces discours ont des stratégies qui fondent, à des degrés différents, leur identité sur cette connivence. Pour pérenniser encore cette relation, le téléspectateur est mis en confiance par : une scénographie qu’il (re)connaît et qui lui correspond, un ethos du locuteur qui s’est adapté à lui, une dimension dialogique et, enfin, une tonalité modalisante et des choix lexicaux qui le confortent dans cette relation locutive. Il est de plus en plus invité à prolonger cette interlocution en une interactivité sur les réseaux sociaux notamment.

 


Mots-clés


émissions de télévision françaises;discours;ethos;connivence

Texte intégral :

art.Seoane


DOI: https://doi.org/10.29173/cf131

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