L’interrogation du départ : entamer un aller-retour chez André Gide et chez Henri Michaux
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf136Mots-clés :
Gide, Michaux, voyageRésumé
Cet article examine les récits de voyage d’André Gide et d’Henri Michaux afin de répondre aux questions suivantes : comment entamer un aller-retour ? Comment entamer le récit de voyage qui le représente ? Lors de leurs voyages respectifs en Afrique équatoriale et en Amérique du Sud, Gide et Michaux montrent que la difficulté d’établir le commencement du périple devient un obstacle à la rédaction du récit. Les deux auteurs découvrent que la double difficulté de commencer un voyage et de commencer un récit de voyage soulève maintes questions sur l’exotisme, l’inspiration littéraire, la productivité et la construction du texte. L’interrogation du départ dans leurs ouvrages leur permet donc de remettre en question le concept du voyage ainsi que le rôle du récit de voyage.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Elizaebeth Geary Keohane 2014Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).