La conversion dans les pentecôtismes au Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf147Mots-clés :
religion-CamerounRésumé
Cette réflexion a pour objet la conversion en tant qu’incitation au recommencement dans la religiosité pentecôtiste au Cameroun. Fondé sur une approche anthropologique du religieux, cet article vise à ethnographier la conversion pentecôtiste présentée par les leaders religieux comme bouleversante et indexée par les critiques comme une sorte de « blanchiment » du parcours biographique des fidèles. À travers cet acte initial, les pentecôtistes ambitionnent des mutations et des métamorphoses au niveau individuel comme au niveau sociétal. Comment comprendre la conversion comme acte de recommencement chez les pentecôtistes ? Comment expliquer leur prétention transformatrice ? C’est en ces termes que se résume le questionnement de cette recherche in situ.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Sariette Batibonak 2014Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).