Où commencer ?
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf151Mots-clés :
tempsRésumé
Commencer, chacun de nous sait ce que cela veut dire, et nous pouvons tous assigner à nos actes et aux événements de notre vie, ainsi qu’à notre vie elle-même, un commencement, sans qu’il soit pour cela préalablement nécessaire d’avoir à s’expliquer, avec soi-même ou avec autrui, sur ce que commencer signifie. Et c’est d’ailleurs préférable. Car dans le cas contraire, toute tentative d’éclaircissement se heurte inévitablement au fameux paradoxe de la question de la définition du temps qui avait déjà troublé saint Augustin. De fait, commencer et définir un commencement s’avèrent, comme les deux faces d’une même pièce, tout à la fois incompréhensibles l’un sans l’autre et insuperposables l’un à l’autre. Cette aporie est peut-être celle qui décrit d’autant mieux la possibilité de tout commencement qu’elle la mesure à notre impossibilité de le saisir, sinon comme un recommencement sans origine.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Fred Guzda 2014Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).