Entre présentation et représentation : le corps à travers l’oeil de la caméra de Carolee Schneemann
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf428Mots-clés :
Carolee Schneemann, caméra, corps, femme, Meat Joy, FusesRésumé
Dès le début des années 1960, la peintre américaine Carolee Schneemann s’empare de la caméra pour filmer ses performances. Ainsi l’artiste ajoute l’outil filmique à ses autres pratiques artistiques, la peinture et la performance. Revendiquant des préoccupations politico-sociales telles que le féminisme ou l’anti-militarisme, Schneemann utilise la caméra à la fois dans une volonté de décloisonner les genres artistiques, d’affirmer une identité créatrice et féminine et de repousser les limites de la présentation et de la représentation de son propre corps à travers une affirmation de son image et de sa sexualité. Comment le film va-t-il participer à la reconstruction de l’image d’un corps artistique féminin et permettre à Schneemann de se saisir de son pouvoir de création? Cet article tente de répondre à ces questions par une recontextualisation de ses films Meat Joy (1964) et Fuses (1964-1967).Téléchargements
Publié-e
2017-07-27
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
© Marie-Laure Delaporte 2017Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).