Le « monstrueux corporel » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Patrice Chéreau
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf433Mots-clés :
Patrice Chéreau, désir féminin, monstrueux corporelRésumé
En 2003, la mise en scène moderne et contemporaine de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine met au jour une héroïne profondément humaine, sensuelle et charnelle, véritable sujet désirant plutôt qu’objet désiré. Dans cet article, nous interrogerons la manière dont Chéreau représente la passion impossible et tragique, c’est-à-dire ce qui ne peut être exprimé. La question du langage s’avère centrale, plus précisément dans le rapport entre le corps et le texte qui se manifeste tant dans le positionnement des comédiens que dans la représentation du “monstrueux corporel”.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Marine Deregnoncourt 2017Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).