L’expression de l’autorité littéraire au XVIIIè siècle : anonymat, diversité des masques et production assumée
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf440Mots-clés :
Masque, démasquage, Lumières, textes clandestins, romanRésumé
Cet article propose un panorama de la notion de masque dans les productions littéraires et artistiques du siècle des Lumières. De Marivaux à Laclos en passant par Rousseau, cette vision permet de saisir les enjeux du passage de la recherche de la sincérité à sa critique et met au jour une dynamique de démasquages successifs. Dans le même temps, nous montrons que le masque de l’auteur au XVIIIe siècle ne peut être réduit aux seuls textes clandestins, expression d’une pensée philosophique transgressive maximale. L’anonymat correspond à des intentionnalités très diverses et peut être porteur d’enjeux eux-mêmes très variés.Téléchargements
Publié-e
2018-01-26
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
© Jean-Jacques Tatin-Gourier 2018Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).