Le voyageur et ses masques : l’exemple des Suédois de Pierre-Jean Grosley
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf447Mots-clés :
Pierre-Jean Grosley, Italie, études de la réceptionRésumé
Dans une époque où l’anonymat est de mise mais où son application au genre référentiel risque de nuire à l’entreprise, la mise en scène utilisée par Pierre-Jean Grosley dans la relation de son voyage en Italie pose question. Pourquoi un homme de lettres connu et respecté irait-il se dissimuler derrière le masque de deux voyageurs suédois ? L’étude de la réception de son récit dans la presse apporte des éléments de réponse qui sont ici confrontés aux pratiques auctoriales de Grosley dans l’ensemble de sa carrière.Téléchargements
Publié-e
2018-01-26
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
© Antoine Eche 2018Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).