Le voyage pittoresque et historique de l’Istrie et de la Dalmatie de Joseph Lavallée : l’enchâssement textuel tardif (1802) des dessins de Louis François Cassas réalisés en 1782
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf483Résumé
L'œuvre de Louis François Cassas (1756-1827) voyageur peintre et dessinateur retient de plus en plus l'attention des historiens d'art et des pratiques culturelles. Nous tenterons tout d'abord de comprendre comment les soixante-neuf dessins réalisés en 1782 lors du voyage de Cassas en Istrie et en Dalmatie s'inscrivent dans une dynamique originale d'extension et de redéfinition du Grand Tour. Ce n'est pourtant que vingt années plus tard et à Paris (1802, dans la France du Consulat) que ces dessins seront publiés, enchâssés dans le livre de Joseph Lavallée. Nous tenterons de comprendre comment le récit-commentaire de Joseph Lavallée s'articule sur les gravures de Cassas et nous interrogerons plus précisément les écarts et décalages constitutifs d'un transfert culturel à bien des égards paradoxal : du voyage de l'artiste français disposant de multiples protections et de la commande de l'Autriche de Joseph II à l'accompagnement "littéraire" et à la publication dans la France révolutionnée.
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