Jean Barbin / François Bon : l’écriture monstrueuse, YouTube, l’édition du minuit de soi
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf485Mots-clés :
François Bon, Jean Barbin, monstre, YouTubeRésumé
Jean Barbin voit le jour sur la page YouTube de l’auteur François Bon « un soir où ça n’allait pas très bien » et prend forme dans le creuset du noir et l’échine de la nuit, dans le secret d’un appartement vide. Ce monstre parle dans la nuit, depuis la nuit : peut-être est-il aussi à écouter dans la nuit, de nuit à nuit, d’un « ça ne va pas très bien » à « moi non plus », d’un noir à un autre invisible. Jean Barbin s’auto-décrit comme un monstre de l’absence : « Finalement j’ai préféré une absence à moi-même ». Pourtant, et alors même que ce monstre semble assommé d’immobilité, cerné de disparition, il n’a de cesse de commencer, comme autant de débuts avortés de récits, un phœnix narratif, une fiction reptilienne dont la queue repousserait toujours. Son absence à lui-même, son invisibilité devient son mode de visibilité, d’apparition, et d’être. Être aquatique, baignant dans son jus de noir, être amphibien d’avant les bras et les jambes, le monstre Jean Barbin s’extirpe de la solitude, du silence et du noir pour créer un lien, quasiment ombilical, avec l’auditeur. De nuit à nuit, sans plus les parois du jour, écouter comment ça parle, au très soirTéléchargements
Publié-e
2018-05-01
Numéro
Rubrique
Essais
Licence
© Milène Tournier 2018Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).