La mort au tournant : enterrements, tombeaux et escales fatales dans l’inventaire du récit de voyage au XVIIIe siècle
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf563Résumé
Les voyageurs du XVIIIe siècle se situent à un moment charnière dans l’appréciation et la représentation de la mort. Et le récit de voyage à cette époque semble constituer un des lieux où l’on peut observer une des étapes du changement qui s’est opéré dans la perception occidentale de la mort. Mais pas seulement. Ainsi que nous l’évoquerons plus loin, ce genre participe activement à l’émergence de la nouvelle attitude face à la mort à la fin du XVIIIe siècle. La particularité de notre approche est de partir du récit de voyage, ce « genre sans lois » (Le Huenen 11), ce « carrefour, parcours des savoirs sur le monde et sur soi » (Pasquali 131), qui semble avoir été malheureusement oublié par Philippe Ariès dans ses différents travaux sur le sujet, et ce en dépit du caractère récurrent de la thématique de la mort dans ce genre. C’est à la place de la mort dans l’une des composantes du récit de voyage, à savoir l’inventaire, que nous nous intéressons.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Antoine Eche 2020Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).