« Quelque chose d’inaudible à propos d’un prophète et d’un hamster » : le terrorisme à la Mathias Énard
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf745Mots-clés :
terrorisme, EnardRésumé
Dans Fanaticism: The Uses of an Idea (2010), Alberto Toscano dénonce la tendance actuelle à qualifier de « fanatique » tout comportement extrémiste, voire d’entêtement sur des questions sociales. Notre époque semble résolue à « écraser l’infâme », à poursuivre le noble combat entamé au XVIII e siècle contre l’intolérance, croisade toutefois bancale car fondée sur une vision réductrice que l’Occident se fait du danger qui la guette. Aveuglée par ce que Slavoj Žižek nomme la violence visible et subjective – par exemple celle d’un attentat à la bombe –, l’époque contemporaine négligerait de considérer la violence systémique, conséquence désastreuse du fonctionnement de nos systèmes économiques et politiques, ceux-là en grande partie, comme le rappelle Toscano, hérités des Lumières. Ce sont ces forces sournoises mais dominantes que Mathias Énard démasque dans son Bréviaire des artificiers (2007), récit autodérisoire de 113 pages qui cherche, dans un concentré de références littéraires et politiques évoquant autant Virgile, Pascal, Hugo et Flaubert que Proudhon, Mao, Ben Laden et Kadhafi, à « éveiller les masses » abruties par la télévision et les actualités qui tendent à laisser penser que la principale menace à la paix séculaire de notre société s’incarne dans la figure du kamikaze ou du tueur de masse. Récupérant l’esthétique d’un conte voltairien et la dialectique maître-esclave hégélienne, et rappelant sur le ton érudico-ironique propre à Énard la genèse des fanatismes contemporains, ce « manuel de terrorisme à l’usage des débutants » contribue, par un volte-face que seul peut-être le permet une œuvre littéraire, non pas à parfaire la formation de l’individu subversif cherchant à « secouer le joug ancillaire », mais à décrire le climat global de peur et d’insécurité engendré par un terrorisme plus insidieux qu’explosif et à enseigner, à ceux susceptibles d’en bénéficier, les moyens de perpétuer ce monde bâti sur les artifices.
Références
Aron, Paul, Denis Saint-Jacques, et Alain Viala, dir. Le dictionnaire du littéraire. Presses universitaires de France, 2014 [2002].
« Bomb Making Instructions on the Internet. » Wikipedia, The Free Encyclopedia, Wikimedia Foundation, 23 novembre 2023, en.wikipedia.org/wiki/Bomb-making_instructions_on_the_Internet.
Énard, Mathias. Bréviaire des artificiers : manuel de terrorisme à l’usage des débutants indiquant les conditions de temps et d’argent pour y parvenir, les études à suivre, les examens à subir, les aptitudes et les facultés nécessaires pour réussir, les moyens d’établissement, les chances d’avancement et de succès dans cette profession, le tout illustré de planches et de figures, enrichi d’exemples et d’interludes divertissants, propres à délasser l’âme dans l’étude. Gallimard, 2007.
Gilbert, Nicolas-Joseph-Laurent. Le carnaval des auteurs ou les masques reconnus et punis. Collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux, 1773, https://www.bmlisieux.com/curiosa/gilber01.htm.
Guicha, Thierry. « La vie des autres, entretien avec Mathias Énard ». Le Matricule des anges, no136, 2012, pp. 20-25. https://lmda.net/2012-09-mat13605-mathias_enard.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Phénoménologie de l’esprit. 1807. Flammarion, 2012.
Roach, Kent. The 9/11 Effect : Comparative Counter-Terrorism. Cambridge University Press, 2012. https://doi.org/10.1017/CBO9781139003537.
Vaillant, Alain. La civilisation du rire. Paris : CNRS Éditions, 2016.
Žižek, Slavoj. Violence : six réflexions transversales. Traduit par Nathalie Peronny. 2008. Au diable Vauvert, 2012.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Kathryne Fontaine 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).