La couleur comme vecteur des idées politiques dans l’imaginaire social et littéraire francophone africain : cas de La Vie et demie de Sony Labou Tansi

Auteurs-es

  • Benicien Bouchedi Nzouanga Université de Lorraine

DOI :

https://doi.org/10.29173/cf746

Mots-clés :

Sony Labou Tnasi, littérature francophone africaine, couleurs

Résumé

Par le vecteur des idées sociales et politiques de la couleur, nous entendons étudier les représentations littéraires qui permettent une saisie corpopoétique de la couleur noire dans La vie et demie de Sony Labou Tansi. Nous analyserons la mise en texte de quelques réalités et pratiques répressives entretenues par les pouvoirs politiques et les dictatures tropicales qui véhiculent une certaine conscience de la violence destructrice engendrée par certaines entités. Dans l’optique de comprendre les enjeux et les mécanismes esthétiques qui sous-tendent les rapports symboliques entre le corps et la couleur dans la représentation romanesque subsaharienne, nous inspirerons des positions interactives de la figure du Guide Providentiel et sa suite ainsi que celles de Martial, Chaïdana et leurs partisans. Nous montrerons d’abord comment les couleurs participent symboliquement à l’identification et la catégorisation sociale et politique dans un espace, ensuite comment la transposition du paradigme de la couleur s’impose aux imaginaires corporels pour produire des discours particuliers.

Biographie de l'auteur-e

Benicien Bouchedi Nzouanga, Université de Lorraine

Benicien BOUCHEDI NZOUANGA est écrivain et docteur en Langues, Littératures et Civilisations de l’Université de Lorraine. Il est rattaché au Laboratoire Écritures en tant que chercheur associé. Il a publié « Le corps social de l’écrivain dans la fiction africaine. Le cas de Verre Cassé d’Alain Mabanckou », Urbain Ndoukou-Ndoukou, Nicolas Piedade (dir.), Le Corps : matrice de sens – Penser et interpréter la corporalité en arts et en sciences humaines, Limoges, Presses universitaires de Limoges, Limoges, 2022, p. 165-177. Il a plusieurs autres articles en cours de publication.

Références

Aumont, Jacques. Introduction à la couleur. Des discours aux images. Paris : Armand Colin, 2020.

Bernard, Chantal et Janny Maggy. Lier la couleur et l’Être humain. Johann Von Goethe, Rudolf Steiner et Liane Collot d’Herbois revisités. Yverdon-les Bains (Suisse) : Anthroposophiques Romandes, 2018.

Brusatin, Manlio. Histoire des couleurs (traduit de l’italien par Claude Lauriol). Paris : Flammarion, 1999.

Carboni, Massimo. La Couleur dans l’art. Paris : Citadelles et Mazenod, 2006.

Charles, Jean-Claude. Le Corps noir. 1980. Montréal : Mémoire D’encrier, 2017.

Claudel, Ôphélia. « Encre de chair : de l’écriture du corps au corps de la femme écrivain dans les romans de Toni Morrison, L’œil le plus beau et Sula ». Babel, n°28, 2013, pp. 67-86. https://doi.org/10.4000/babel.3469

Crettiez, Xavier et Isabelle Sommier. La France rebelle. Tous les mouvements et acteurs de la contestation, Paris: Éditions Michalon, 2006.

Dirkx, Paul, Le corps en amont. Le corps de l’écrivain I ; Le corps en aval. Le corps de l’écrivain II. Paris : L’Harmattan, 2012.

Fanon, Frantz. Peau noire, masques blancs. Paris : Seuil, 1952.

---. Les Damnés de la terre. Paris : François Maspero, 1968.

Gutierrez, Manuel et al. Les couleurs dans les arts d’Afrique. De la Préhistoire à nos jours. Paris : Archives Contemporaines. 2016. https://hal.science/hal-01848322

Heller, Eva. Psychologie de la couleur : effets et symboliques. Paris : Éditions Pyramyd, 2009.

Pastoureau, Michel. Noir. Histoire d’une couleur. Paris : Points, 2014.

Pons, Philippe. Le Corps tatoué au Japon. Estampes sur la peau. Paris : Gallimard, 2018.

Labou Tansi, Sony. La parenthèse de sang ; suivi de Je soussigné cardiaque. Paris : Hatier, 1981.

---. La vie et demie. Paris : Seuil, 1979.

Ly, Ibrahima. Toiles d’araignées. Paris : Actes Sud, 1997.

Viala, Alain. « Effets de champ et effets de prisme. » Littérature, n°70, 1988. Médiations du social, recherches actuelles, pp. 64-71. https://doi.org/10.3406/litt.1988.2281.

Wittgenstein, Ludwig, Remarques sur les couleurs. Traduit de l’allemand par Gérard Granel (4e édition). Paris : Trans-Europe-Repress, 1997.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-31

Numéro

Rubrique

Articles