Charles Lévesque, entre les genres

Auteurs-es

  • Luc Bonenfant Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.29173/cf748

Résumé

Cet article aborde l’œuvre de Charles Lévesque (1817-1859) à partir de l’idée d’une « étiologie de l’oubli » afin de faire l’hypothèse d’une liminarité constitutive où jouent des ressorts esthétiques et formels lui permettant de se décentrer par rapport aux enjeux consacrés de la littérature canadienne-française d’alors. Lue à partir de ses jeux formels et rythmiques tout autant que depuis la singularité de sa voix, l’œuvre de Lévesque montre en effet son originalité pleine, alors qu’elle se situe entre les genres (ce mot étant entendu tout autant au sens de « catégorie littéraire » que du « genre sexué »).

Biographie de l'auteur-e

Luc Bonenfant, Université du Québec à Montréal

Luc Bonenfant est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Membre du collectif "La vie littéraire au Québec", il dirige aussi Voix et Images, une revue savante consacrée à l’étude de la littérature et de la culture québécoises. Spécialiste de l’histoire et de l’esthétique de la poésie et des formes brèves, plus précisément du poème en prose, ses travaux les plus récents portent sur les enjeux politiques et sociaux posés par les formes brèves (poésie, conte oral) et la littérature queer. Il a coorganisé le colloque international L’art queer de la performance/Queer Art of Performance (Montreal, Canada) en 2018. 

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Publié-e

2023-12-31

Numéro

Rubrique

Articles