Le plurilinguisme, la poétique des frontières et la traduction au prisme de la philosophie de la Relation d’Édouard Glissant
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf830Mots-clés :
créolisation, Edouard Glissant, philosophie de la Relation, plurilinguisme, poétique des frontières, traductionRésumé
L’écrivain martiniquais conçoit le plurilinguisme et la poétique des frontières à la lumière de la pensée de la Relation, discréditant tout monolinguisme et toutes sortes de standardisation culturelle, génératrice de réductionnisme et/ou d’exclusivisme, pour promouvoir une nouvelle approche traductologique, qui fonctionne à l’image de la dynamique de la créolisation et s’emploie ainsi à rendre compte des résultantes imprédictibles et immensurables des imaginaires esthétiques des diverses langues. C’est ainsi que la traduction arrive à avoir droit de cité et devient chez Glissant une poétique à part entière, dont la légitimation résulte notamment du fait qu’elle incarne une résistance artistique contre toute forme d’hégémonie politique ou de solstice géoculturel.
Références
Bury, Emmanuel. « Les nouveaux enjeux d’une histoire littéraire ». Actualité de la rhétorique, dirigé par Laurent Pernod et Marc Fumaroli, Klincksiek (Actes du Colloque de Paris, mai. 2002), 2002. pp. 89-105.
Clément, Élisabeth, Demonque, Chantal, Hansen-LØve, Laurence et Pierre Kahn, avec la collaboration de Michel Delattre, Frédéric Gros, Béatrice Han, Dominique Ottavi, Myrielle Pardo, José Santuret et François Sebbah. La philosophie de A à Z. Paris : Hatier, 1997.
Glissant, Edouard. La Case du commandeur. Paris : Gallimard, 1997.
---. La Cohée de Lamentin (Poétique V). Paris : Gallimard, 2005..
---. Le Discours Antillais. Paris : Éditions du Seuil, 1981.
---. L’entretien du monde (avec François Noudelmann). Paris : PUV, 2018.
---. Les entretiens de baton rouge (avec Alexandre Leupin). Paris : Gallimard, 2008.
---. L’imaginaire des langues (Entretiens avec Lise Gauvin). Paris : Gallimard,
---. L’Intention Poétique (Poétique II). Paris : Gallimard,1997.
---. Introduction à une poétique du Divers. Paris : Gallimard, 1996.
---. Mémoires des esclavages. Paris : Gallimard, 2007.
---. Une nouvelle région du monde (Esthétique I). Paris : Gallimard, 2006.
---. Ormerod. Paris : Gallimard, 2003.
---. Philosophie de la Relation. Paris : Gallimard, 2009.
---. Poétique de la Relation (Poétique III). Paris : Gallimard, 1990.
---. Traité du Tout-Monde (Poétique IV). Paris : Gallimard, 1997.
Kundera, Milan. L’art du roman. Paris : Gallimard, 1995.
Langshaw Austin, John. Quand dire, c’est faire, Paris : Seuil, 1991.
Merleau-Ponty, Maurice. Phénoménologie de la perception. Paris : Gallimard, 1945.
Meyer, Michel. Principia Rhetorica. Paris: PUF, 2010.
Perelman, Chaïm. L’empire rhétorique. Paris : Vrin, 2000.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Mohamed Lamine Rhimi 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).