Esthétique du sujet des marges dans le roman francophone
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf931Mots-clés :
Wilfried N’Sondé, postcolonie, sujet migrantRésumé
Cet article examine l’esthétique du sujet marginal dans le roman francophone africain contemporain, en s’intéressant à la manière dont la fiction réfracte les réalités politiques et sociales à travers des prismes esthétiques et subjectifs. À partir de la réflexion d’Edgar Morin sur la relation entre affect et connaissance, l’article analyse comment la littérature transforme l’expérience migratoire en un espace de recomposition identitaire et de critique sociale. S’appuyant sur Le silence des esprits (N’Sondé), Alpha. Abidjan Gare du Nord (Bessora) et Un balcon sur l’Algérois (Nimrod), l’étude met en lumière l’ambivalence du sujet migrant, oscillant entre angoisse existentielle et quête d’ancrage. La littérature francophone contemporaine adopte une approche introspective où la migration devient un vecteur d’interrogation de l’intériorité et de l’extériorité du sujet. En mobilisant les concepts d’Alexis Nouss sur le migrant comme acteur politique, ainsi que les théories d’Emmanuel Lévinas sur l’altérité, l’analyse dévoile comment l’expérience esthétique permet de déconstruire les représentations figées de la marginalité. Elle interroge également l’(in)hospitalité européenne à travers le prisme de Jacques Derrida, révélant une tension entre l’accueil et l’exclusion.
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