Cartographies urbaines et poétique(s) des marges dans Petit Piment (2015) d’Alain Mabanckou et La Pièce d’or (2006) de Ken Bugul
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf932Mots-clés :
Ken Bugul, Alain Mabanckou, postcolonialismeRésumé
Dans Petit Piment (2015) d’Alain Mabanckou et La Pièce d’or (2006) de Ken Bugul, la ville postcoloniale africaine dessine des frontières qui sont l’occasion pour les auteurs de réfléchir aux enjeux mobilisés par la marginalisation des personnages au sein de leurs sociétés respectives. Dans le cadre de cet article, nous nous proposons de voir dans quelle mesure les cartographies urbaines déployées dans ces deux romans forgent une poétique des marges à travers laquelle les écrivains interrogent, chacun à leur manière, le rôle de la littérature dans la lutte contre les injustices sociales et le pouvoir de la parole dans le processus de réappropriation de l’espace par ceux qui en sont exclus. La « dialectique socio-spatiale » d’Edward Soja.
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