L’émergence d’une réflexion sociopolitique dans le discours d’Assia Djebar
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf933Mots-clés :
Assia Djebar, sociopolitique, littératureRésumé
Cet article revient sur la poétique de féminisation du discours et d’utilisation d’une tradition orale mise en place par Assia Djebar dans ses récits de la seconde période, qui commence au tournant des années quatre-vingt, après une interruption de près de dix ans. Il met en lumière la manière dont l’auteure utilise les voix féminines pour procéder à une relecture de l’histoire de l’Algérie en particulier face à la confiscation du passé par les pouvoirs en place qui cherchent à imposer leur propre interprétation de la guerre d’indépendance (1954-1962). L’article souligne également l’implication des femmes dans cette guerre et la manière dont elles ont été écartées à l’indépendance. Dans le contexte de la guerre civile des années mille-neuf cent quatre-vingt-dix, il examine l’engagement d’Assia Djebar en faveur de la démocratie, de la lutte contre l’islamisme terroriste, et de la défense des droits des femmes, souvent bafoués.
Références
---. Femmes d’Alger dans leur appartement. 1980. Paris, Albin Michel, 2004.
---. L’amour, la fantasia. 1985. Paris, Albin Michel, 2001.
---. Vaste est la prison. 1995. Paris, Albin Michel, 2002.
---. La femme sans sépulture. Paris, Albin Michel, « Le livre de poche », 2002.
---. Le blanc de l’Algérie. 1995. Paris, « Le livre de poche », 2002.
---. Oran langue morte. 1997. Paris, Actes Sud, « Babel », 2001.
---. Ces voix qui m’assiègent... En marge de ma francophonie. 1999. Paris, Albin Michel, 2009.
---. Discours de réception à l’Académie française. Paris, 16 juin 2005, https://www.academie-francaise.fr/.
---. « Le discours de Francfort. » octobre 2000. Assia Djebar, SER/Études, vol. 395, no. 9, 2001, pp. 235-246.
---. La nouba des femmes du mont Chenoua. 1978. Film court métrage.
Blanckmann, Bruno. « De l’écrivain engagé à l’écrivain impliqué : figures de la responsabilité́ littéraire au tournant du 21e siècle. » Des écritures engagées aux écritures impliquées, littérature française (XXe-XXIe), dirigé par Catherine Brun et Alain Schaffner. Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, pp. 161-169.
Bonn, Charles et Nadjet Khadda, dir. La littérature maghrébine d’expression française. Paris, EDICEF/AUPELF, 1996.
Clerc, Jeanne-Marie. Assia Djebar. Écrire, Transgresser, Résister, Paris, L’Harmattan, « Classiques pour demain », 2001.
Boudjedra, Rachid. FIS de la haine, Paris, Denoël, 1992,
Calle-Gruber, Mireille. Assia Djebar ou la résistance de l’écriture, Paris, Maisonneuve et Larose, 2000.
---. « Rencontre avec Assia Djebar. » Au Théâtre Au Cinéma Au Féminin, dirigé par Mireille Calle-Gruber et Hélène Cixous, Paris/Montréal, L’Harmattan, 2001.
Gadant, Monique. « Quelques réflexions sur le mouvement des femmes en Algérie. Nationalismes et luttes féminines. » Journal des anthropologues, n° 42, Décembre 1990. Quelles formations à l’anthropologie ?, dirigé par Marc-Éric Gruénais et Catherine Quiminal, pp.109-116.
Gafaïti, Hafid. La Diasporisation de la littérature Post-coloniale. Assia Djebar, Rachid Mimouni. Paris, L’Harmattant, « Critiques littéraires », 2006.
Harbi, Mohammed. L’Algérie et son destin, Croyants ou citoyens. Paris, Arcantère Éditions, « Mémoire et identité́ », 1997.
---. « Témoignage d’un militant algérien sur les luttes pour l’émancipation des femmes. » Femmes entre violences et stratégies de liberté, dirigé par Christiane Veauvy, Marguerite Rollinde et Mireille Azzoug, Paris, Éditions Bouchène, 2004.
Harchi, Kaoutar. « Le paradigme féminin dans l’œuvre d’Assia Djebar », Littératures, no. 73 2015, https://doi.org/10.4000/litteratures.431. Consulté le 10 août 2020.
Larousse, https://www.larousse.fr.
Mimouni, Rachid. Tombéza. Alger, Édition Laphonic, 1985.
Schyns, Désirée. « Une guerre peut en cacher une autre, la mémoire multidirectionnelle chez Assia Djebar et Maïssa Bey. » Algérie d’une guerre à l’autre, dirigé par Catherine Brun, Paris, Presse Sorbonne Nouvelle, 2014, pp. 53–67.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Nadia Hamidou-Benkalfate 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons CC BY 4.0 DEED permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).

