« Aimer : Manger l’Autre » À propos de Le peintre dévorant la femme de Kamel Daoud

Auteurs-es

  • Jacqueline Hamrit

DOI :

https://doi.org/10.29173/cf958

Mots-clés :

Kamel Daoud, Algérie, femmes, érotisme, Le peintre dévorant la femme

Résumé

C’est dans le sillage des écrits théoriques sur la littérature et surtout des travaux du philosophe français Jacques Derrida (1930-2004) sur le cannibalisme (voir le séminaire non encore publié de 1989-1989), la religion (Foi et savoir), le dessin (Mémoires d’aveugle) et la peinture (La Vérité en peinture) que cette étude examine la tension qui caractérise les oppositions dans l’ouvrage de l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud, à savoir Le peintre dévorant la femme (2018) où l’auteur relate les réflexions que lui a suscité une nuit passée au musée Picasso à Paris, à l’occasion de l’exposition Picasso 1932. Année érotique. Cette recherche éclaire les contrastes scrutés dans l’œuvre de Daoud, à savoir l’Occident et l’Orient, la religion et l’art, le visible et l’invisible, le regard et la main, l’avant et l’après, la peinture et la calligraphie, le corps et l’esprit et enfin l’image et le récit. L’analyse souligne en quoi la confrontation entre le monde occidental et le monde arabo-musulman déconstruit les stéréotypes et met en avant le statut et le rôle de la femme, qui est l’inspiratrice de la création artistique, à travers quatre thématiques : l’érotisme, l’image, les oppositions et la dévoration.

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Publié-e

2025-12-03