Avoir un corps de femme – corporéité et espace dans le roman au féminin marocain : le cas de Leïla Slimani
DOI :
https://doi.org/10.29173/cf960Mots-clés :
Leïla Slimani, corps, femmes, Maroc, harem invisible, Le Pays des autres, Regardez-nous danserRésumé
La question du corps se pose dans tous les écrits de l’écriture féminine marocaine et demande une analyse particulière des frontières qui séparent l’espace masculin (espace public) de l’espace féminin (espace domestique). En s’appuyant sur l’œuvre de Leïla Slimani et la notion du harem invisible de Fatima Mernissi, cet article vise à interroger l’importance esthétique de l’espace au sein du roman au féminin et le lien intime entre les lois qui régissent la division spatiale des sexes et l’image patriarcale du corps féminin. Traditionnellement représenté dans l’imaginaire social comme un objet à posséder, le corps de la femme a longtemps été confiné à l’espace domestique tandis que la sexualité féminine a constitué la base de l’honneur familial. Slimani, comme ses consœurs, politise et remet en cause une telle image de la femme à travers des personnages féminins qui luttent pour se faire une place en dehors de la maison et de leurs rôles domestiques. Ainsi, les écrivaines marocaines contribuent à la création d’une nouvelle image de la femme qui ose dépasser les limites patriarcales imposées au corps féminin.
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